Influence des médias sociaux sur les comportements alimentaires des jeunes
Influence des médias sociaux sur les comportements alimentaires des jeunes
L'une des clés pour explorer le phénomène est d'étudier Youtube, le média social le plus fréquenté chez les jeunes. Le site, qui a connu une croissance importante ces dernières années, réunit des communautés de jeunes, par leurs centres d'intérêts, mais surtout par les vidéastes qu'ils suivent : les Youtubers. Considérés comme des influenceurs pour les plus populaires, ils ont un véritable pouvoir de prescription sur leur public, car ils ont développé une relation de confiance et sont considérés comme des experts de leur domaine. En outre, il semble exister des pratiques genrées sur Youtube : les filles sont moins présentes et ont tendance à traiter des mêmes sujets, souvent en relation avec la beauté, la mode, ou la gestion de son quotidien. Il est possible que la pression de l'image sur les médias sociaux, l'importance des influenceurs et le développement des pratiques genrées en lien avec la beauté puissent entrainer les personnes les plus fragiles à prendre des risques alimentaires pour correspondre à ces normes. Ce type de publications peut-il pousser les jeunes adultes à modifier leurs comportements alimentaires et jusqu'où ?