Impact des réactions induites par les programmes télévisés sur l'efficacité des annonces publicitaires destinées aux enfants

Nom: 
BESBES
Prénom: 
Fatma
Directeur de thèse: 
Joël BREE (co-tutelle), Néji Bouslama
Établissement d'appartenance: 
Université Caen Normandie
Thème: 
Thème 2. Cultures, Identités et Consommation
Date de soutenance: 
Jeudi 12 avril 2012
Résumé: 

Malgré l’importance des recherches menées dans le domaine du marketing et des enfants, rares sont les travaux qui se sont penchés sur les effets du contexte de la programmation télévisuelle sur le processus de persuasion. Notre recherche se propose de combler cette lacune en tentant de comprendre comment et dans quelle direction un contexte de programmation télévisuelle influence l’attitude envers les annonces environnantes et l’attitude envers les marques qui y sont présentes. Pour tester les hypothèses de la recherche, un design expérimental a été utilisé dans lequel nous avons manipulé l’« Appréciation du programme », la « Position de l’annonce par rapport au programme » et la « Position de l’annonce dans l’écran ». Les résultats de cette expérimentation confirment le rôle joué par le contexte média dans la formation de l’attitude envers l’annonce. Ils montrent que l’évaluation des éléments d’exécution et d’argument qui était utilisée jusqu’à présent par les différents chercheurs n’explique qu’une partie de la variance de Aad et que l’appréciation du programme – mais aussi l’humeur qu’il stimule chez l’audience enfantine – contribue à la formation de celle-ci. Nous avons, par ailleurs, montré le rôle modérateur de la « Position de l’annonce par rapport au programme » et de la « Position de l’annonce dans l’écran publicitaire » sur le processus par lequel le programme affecte l’annonce qui l’interrompt.