Faire sa thèse au NIMEC

1. Etre titulaire d'un diplôme national de master

Le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche. Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l'expérience prévue au code de l'éducation.

Un certain nombre de master propose des parcours formant aux fondamentaux de la recherche en sciences de gestion. A ce titre, les universités de Rouen, du Havre et de Caen ont co-acrédité le master Management, Conseil et Recherche. Réalisé sur le site de l'université de Caen, il permet de consolider et d'approfondir les connaissances théoriques en sciences de gestion, de développer des capacités d'analyse et de prise de recul par rapport à une situation empirique de gestion et de maîtriser les principaux outils et méthodes indispensables à la conduite d'un projet de recherche académique, d'une mission de conseil du type audit, diagnostic...

 

2. Identifier son directeur de recherche et son sujet de thèse

Dans un premier temps, le candidat doit solliciter un des chercheurs du NIMEC habilités à diriger des recherches afin qu'il accepte de diriger sa thèse. Le directeur de recherche doit être spécialisé dans la thématique dans laquelle le candidat souhaite réaliser ses travaux de recherche. Dans un deuxième temps, avec ce directeur de recherche, le candidat doit préciser son sujet de thèse.

3. S'inscrire au doctorat

L'inscription au doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l'unité de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation. Elle vaut admission aux formations dispensées par l'école doctorale. L'inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

La procédure d'inscription doit être réalisée auprès de l'Ecole doctorale Economie Gestion-Normandie (ED 242), commune aux trois universités du Havre Normandie, de Caen Normandie et de Rouen Normandie, et gérée au niveau de la Communauté d'Université et d'établissements (ComUE) Normandie Université. D'un point de vue administratif, le doctorant sera inscrit au sein de l'université à laquelle est rattaché son directeur de recherche. Les inscriptions sont ouvertes dès la fin de l'année universitaire en cours pour la rentrée universitaire suivante (au mois de juin généralement).
 

4. Modalités

Les règles relatives au diplôme national de doctorat sont fixées par l'arrêté du 25 mai 2016 du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Conformément à son article 12, une charte du doctorat et une convention de formation sont signées lors de la première inscription du doctorant. Chacun de ces documents sera fourni au doctorant à l'occasion de son inscription, en fonction de son université de rattachement.