Colloque Management de la Qualité - 1ère édition : "Management de la Qualité Perspectives et prospectives théoriques et pratiques"

Colloque
"Management de la Qualité
Perspectives et prospectives théoriques et pratiques"

Jeudi 7 décembre 2017 / IAE de Rouen (Normandie, France)


Depuis les années 80 où la qualité a véritablement pris son essor dans les entreprises, le concept de qualité s’est imposé comme une question centrale des organisations. Si les « gourous » de la qualité, tel Deming, ont soutenu le rôle crucial de la qualité dans le développement des organisations, et ont largement contribué à définir le concept de qualité, l’environnement contemporain des organisations conduit à s’interroger sur la signification et l’opérationnalité de la qualité. Si la normalisation est le principal vecteur de la qualité, et le plus médiatique, la qualité n’en demeure pas moins un concept protéiforme et transdisciplinaire qui est loin d’avoir été expliqué en totalité.

Le contrôle de la qualité du produit/service, la perception de la qualité par les clients, la qualité des relations humaines, les coûts de la qualité, la qualité en comptabilité et audit, la qualité comme stratégie d’entreprise, la qualité de l’organisation des soins, sans oublier la qualité du management (e.g. la qualité du management environnemental, la qualité du management de la responsabilité sociétale),… sont quelques-unes des manifestations disciplinaires du concept de la qualité. Les praticiens ont développé des pratiques de la qualité aux formes diverses. Des outils jusqu’aux méthodes d’interventions qualité plus ou moins sophistiqués, les pratiques liées à la qualité ne cessent de se développer. La dernière version de la norme internationale ISO 9001 de management de la qualité témoigne de la vitalité du concept et de son ancrage dans les préoccupations des organisations.

La recherche scientifique est tout aussi vigoureuse avec la production de connaissances aux approches théoriques variées. Les corpus théoriques de la convention, de la régulation, de la traduction, de la structuration, de l’appropriation, de la motivation en passant par les approches théoriques de l’apprentissage organisationnel et institutionnelle (liste non exhaustive), sont autant de perspectives mobilisées jusqu’ici pour faire progresser les connaissances sur la qualité. Mais le besoin de savoirs sur la qualité demeure et la version récente de la norme ISO 9001 tout autant que l’émergence de laboratoires d’idées sur le sujet légitiment de poursuivre les productions scientifiques et pratiques sur la qualité.

En ce début de 21e siècle, et compte tenu de la complexité et des mutations rapides de l’environnement économique, la qualité se définit-elle de la même manière ? Comment le concept de qualité peut-il évoluer ? Peut-on envisager de nouvelles voies pour appréhender la qualité ? Comment opérationnaliser la qualité ? Par exemple, sur le thème de la norme ISO 9001 de management de la qualité, la diversité des perceptions dans l’organisation, l’influence de l’efficacité et de l’utilité de la norme, l’influence de la culture locale sur la certification, la confiance des parties prenantes envers la certification (Boiral, 2012) ou encore l’adoption des modèles de management de la qualité par les employés (Heras-Saizarbitoria et al., 2013) restent des thèmes sous-exploités par la littérature. Sans être limitatifs, ces questionnements sont autant d’axes de réflexion que ce colloque propose d'étudier.

 


Télécharger l'appel à communications en format pdf
Télécharger le programme
Voir le site Internet du colloque

 


Contact

Pour toute question sur le colloque, vous pouvez écrire à :

Arnaud EVE
Maître de conférences à l'Université de Rouen Normandie

colloquemanagementqualite@univ-rouen.fr

 

IAE de Rouen
UFR de Droit, Sciences Économiques et Gestion
3, avenue Pasteur
76000 ROUEN

Catégorie: 
Manifestation
Site: 
Université Rouen Normandie
Date de début: 
Jeudi 07 décembre (Jour entier)
Date de fin: 
Jeudi 07 décembre - 18:00
Thème: 
Thème 3. Comportement organisationnel et postures managériales