Journée Slow Research : La méthodologie de recherche qualitative par Hervé Dumez

 


Journée Slow Research 2019

La méthodologie de recherche qualitative par Hervé Dumez

 

 
Dans le cadre de sa journée annuelle Slow Research, le NIMEC a le plaisir d'accueillir Hervé Dumez, Directeur de Recherche au CNRS, pour animer cette journée autour du thème de la méthodologie de la recherche qualitative.
 

 

PROGRAMME

Matinée (réservée aux chercheurs du NIMEC)
Salle des commissions
9h30 :
> Accueil Café
> Happy Research Time : atelier créatif et convivial de partage concernant vos réalisations dans vos recherches et vos projets futurs, à titre personnel et dans le cadre du prochain contrat pluriannuel du laboratoire
11h :
> Accueil d’Hervé Dumez
> Discussion : Les méthodologies qualitatives et les sciences de gestion
12h30 : Repas pris en charge par le laboratoire (sur inscription)
 
Après-midi (ouverte au public) <> Amphithéâtre A 150
Conférence d’Hervé Dumez
Les méthodes de recherche qualitative
14h-16h30
 

A PROPOS D'HERVE DUMEZ

Ancien élève de l’ENS-Ulm (philosophie), Hervé Dumez a fait une thèse en sociologie sous la direction de Raymond Boudon et passé une HDR à Dauphine en économie et gestion. Il est directeur de Recherche au CNRS et dirige le Centre de Recherche en Gestion de l’École polytechnique et l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (UMR 9217). Il est notamment auteur de l’ouvrage  Méthodologie de la recherche qualitative (Paris, Vuibert, 2016, 2e éd. augmentée).

 


Hervé Dumez
Qu'est-ce que la recherche qualitative ? Problèmes épistémologiques, méthodologiques et de théorisation

Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2013/2 (N° 112)
 
Résumé :
Au moment où la recherche en sciences sociales s’oriente de plus en plus vers la modélisation, les méthodes quantitatives ou l’expérimentation, il apparaît important de refonder la démarche qualitative (qu’il est d’ailleurs plus juste d’appeler démarche compréhensive). À partir d’un livre consacré à la méthodologie de la recherche qualitative (Dumez, 2013), cet article identifiera les risques épistémologiques associés à ce type de recherche et précisera les résultats scientifiques que l’on peut en attendre.
 

Lire l'article en entier : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre1-2013-2-page-29.htm
Référence : Dumez, H. (2013). Qu'est-ce que la recherche qualitative ? Problèmes épistémologiques, méthodologiques et de théorisation. Annales des Mines - Gérer et comprendre, 112(2), 29-42. doi:10.3917/geco.112.0029.