4ème Journée de Recherche Ebroïcienne <> Le bien-être au travail

4ème Journée de Recherche Ebroïcienne <> Le bien-être au travail

 

Résumé

La 4ème journée annuelle de recherche de l’IUT d’Evreux est organisée le jeudi 12 février sur le thème des ressources humaines. Après une session sur la gestion en 2011, le tourisme en 2012 et le marketing culturel en 2013, nous nous intéressons cette année aux ressources humaines en ciblant sur le bien-être au travail. Cette journée est ouverte à tous et les doctorants sont particulièrement les bienvenus. Des interventions de professionnels et d'universitaires seront l'occasion d'échanger, en la présence de trois promotions d'étudiants qui ont choisi les Ressources humaines comme spécialité.

Programme

Animation : Charles-Edouard Houllier-Guibert, maître de conférences en Stratégie et territoire à l’IUT d’Evreux

> 13h30-14h - Arnaud Eve, docteur en Science de gestion à l’IAE de Rouen
Norme ISO 26000 de la responsabilité sociétale : la normalisation du bien-être ?

> 14h-14h30 - Christian Hurson et Bérangère Gosse, maîtres de conférences en science de gestion à l’IAE de Rouen
Evaluation et amélioration de la satisfaction au travail : le cas des nouveaux recrutés dans une grande entreprise française

> 14h30-15h Les étudiants de l’Année spéciale
Entretien avec Caroline Cintas, maître de conférences en Ressources humaines à l’IAE de Rouen, à propos de son ouvrage La violence au travail (éditions EMS)

15h – 15h15 : pause

Animation : Marie Cousineau, docteure en Ressources Humaines à l’IUT d’Evreux

> 15h15-15h45 Bénédicte Sidoli, chargé de mission ARACT Normandie
La Qualité de Vie au Travail en entreprise : vraie nouveauté ou simple continuité ?

> 15h45-16h15 Léonard Poullot, doctorant en Science de gestion au NIMEC Rouen
Retour d’expérience d’un projet sur la « surchauffe organisationnelle »

> 16h15-16h45 Stéphanie Houllier, docteure en Ostéopathie, superviseur à l’Institut d’Ostéopathie de Rennes
L’ostéopathie en entreprise : apport mutuel pour quelle prise en compte de sa santé ?

> 16h45-17h Youcef Bousalham, maître de conférences en Ressources humaines à l’IUT d’Evreux
Synthèse

 


Liens avec l'enseignement-supérieur

Cette journée constitue un lien fort du laboratoire avec l'enseignant supérieur. En effet,organisée depuis 2012, elle vise à questionner la manière de diffuser la recherche auprès des étudiants de premier cycle universitaire.

Charles-Edouard Houllier-Guibert, maître de conférences en Stratégie et Territoire, mobilise les chercheurs du NIMEC, mais aussi d'autres laboratoires, ainsi que des professionnels de l’Eure ou de la Seine-Maritime, pour une session de vulgarisation scientifique qui laisse la part belle aux échanges dans la salle, dont les étudiants de niveau L sont les principaux interlocuteurs.

La matinée est un séminaire fermée pendant lequel les chercheurs discutent du thème choisi, en invitant un spécialiste d’une autre université qui présente les travaux les plus avancés sur la question. L’après-midi, plusieurs intervenants, professionnels du domaine et universitaires, présentent des cas, des ouvrages, des recherches sur le thème qui est nouveau pour les étudiants.

Les étudiants en GEA Alternance sont chargés de rédiger une synthèse de chaque présentation, l’objectif étant de la retourner aux intervenants afin qu’ils puissent identifier ce que l’on retient de ce qu’ils disent.

De leur côté, les étudiants en GEA Année Spéciale organisent la journée pour s’exercer aux rouages de l’événementiel et les imprévus inhérents.

 

Partenaire :

Valorisation: 
Liens avec l'enseignement supérieur
Liens avec le monde socio-économique