3ème Journée de Recherche Ebroïcienne <> Les industries créatives et le marketing culturel

Les journées de recherche du NIMEC 2014 : Les industries créatives et le marketing culturel

 

Résumé

Après une première journée en 2012 sur les sciences de gestion, puis une deuxième sur le tourisme, le laboratoire NIMEC propose cette année une journée d'étude sur les industries créatives et le marketing culturel. Il s'agit de s'intéresser à la dimension culturelle de la créativité sous de multiples formes, pour cela, six interventions sont prévues sur un après-midi : quatre scientifiques, une par un professionnel du plus grand événement culturel du département de l'Eure, une par des étudiants qui s'intéressent au site artistique du moulin d’Andé.

Programme

Animation : Charles-Edouard Houllier-Guibert, maître de conférences en Stratégie et Territoire à l’IUT d’Evreux

> 14h00-14h20 - Jean-Baptiste Le Corf - Doctorant en Information-communication au Labsic – universités Paris 8 et 13
Les clusters créatifs: étude des enjeux d'attractivité d'une offre territoriale différenciée

> 14h30-14h50 - Les étudiants de l’année spéciale GEA de l’IUT d’Evreux
Le moulin d’Andé : un endroit à part dans l’Eure

> 15h-15h20 - Bénédicte Le Hégarat - Maître de conférences en marketing à l’université du Havre
Proposition d'une typologie internationale de l'offre muséale destinée aux enfants. Le cas des politiques culturelles des musées scientifiques destinées aux jeunes visiteurs

15h30-16h - Pause

Animation : Baptiste Cléret, maître de conférences en marketing à l’IUT d’Evreux

> 16h-16h20 - Alice Sohier - Maître de conférences en science de gestion à l’université de Picardie Jules Verne
Bénévole de la culture, entre production et consommation : le cas des festivals rock

> 16h30-16h50 - Alexandre Thiercelin - Docteur en science de gestion de l’université de Rouen
Hardcore Gameuse : entre violence symbolique et renversement du stigmate

> 17h-17h20 - Fabien Desplan - Directeur administratif de l’Abordage
Le Festival Le Rock dans tous ses états

> 17h30 - Conclusion par le Directeur du NIMEC Eric Remy
 


Liens avec l'enseignement-supérieur

Cette journée constitue un lien fort du laboratoire avec l'enseignant supérieur. En effet,organisée depuis 2012, elle vise à questionner la manière de diffuser la recherche auprès des étudiants de premier cycle universitaire.

Charles-Edouard Houllier-Guibert, maître de conférences en Stratégie et Territoire, mobilise les chercheurs du NIMEC, mais aussi d'autres laboratoires, ainsi que des professionnels de l’Eure ou de la Seine-Maritime, pour une session de vulgarisation scientifique qui laisse la part belle aux échanges dans la salle, dont les étudiants de niveau L sont les principaux interlocuteurs.

La matinée est un séminaire fermée pendant lequel les chercheurs discutent du thème choisi, en invitant un spécialiste d’une autre université qui présente les travaux les plus avancés sur la question. L’après-midi, plusieurs intervenants, professionnels du domaine et universitaires, présentent des cas, des ouvrages, des recherches sur le thème qui est nouveau pour les étudiants.

Les étudiants en GEA Alternance sont chargés de rédiger une synthèse de chaque présentation, l’objectif étant de la retourner aux intervenants afin qu’ils puissent identifier ce que l’on retient de ce qu’ils disent.

De leur côté, les étudiants en GEA Année Spéciale organisent la journée pour s’exercer aux rouages de l’événementiel et les imprévus inhérents.

 

Partenaire :

Valorisation: 
Liens avec l'enseignement supérieur
Liens avec le monde socio-économique